Ilevia

Projet fictif

Application pour les transports en commun lillois

Type de projet

Prototype application mobile

Livrables

Userflow, Taskflow, Maquettes,
Prototype

Compétences

UX Design, Prototyping

Outils

Sketch, Protopie

Mon rôle

UX Designer
, Interactive Designer

— Le défi

Refonte de l’application de transport public pour la ville de Lille.

— Le problème

Usager régulier des transports en commun dans la métropole lilloise, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’utiliser l’application fournie par l’exploitant du réseau : Ilévia. Comme beaucoup d’utilisateurs, je la trouve pratiquement obsolète que ce soit pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle.

  1. L’application semble lente et incohérente.

  2. Certaines fonctionnalités peuvent être complexes à utiliser ou manquantes.

  3. La conception visuelle est basique et sans réelle identité.

Ilévia - Google Play

2,4/5

(+2000 notes) Accéder au store

France-I

Il y a 1 an

L’application n’est pas performante :

- Fiabilité des informations : impression d’être abandonné
- Graphisme : d’un autre âge
- Navigation : Trop rigide

L’idée était de faire une application comme la RATP sans y mettre le prix…

Francois543

Il y a 1 an

Cette maj perd les fonctionnalités les plus pratique: visu des favoris prends trop de place obligé de scroller pour tout voir et on ne peut plus cliquer sur un favoris pour voir les horaires

. J’espère que vous avez des API ouvertes pour voir arriver d’autres applications mieux conçues ou que vous écouterez les retours utilisateurs

Tito959871

Il y a 1 an

Comment ajouter un favoris ?

Où se trouvent les horaires d’une ligne ?

Il serait bon de rendre cet application un peu plus intuitive.

Merci !

Ilévia - App Store

1,7/5

(+300 notes) Accéder au store

Wookie

12/12/2019

Aucune notifiaction en cas de problème. Elle est bien jolie la petite icône de cloche mais elle ne sert à rien…
 Incompréhensible. Gorsso modo cette application ne sert qu’à regrouper des pdf pour nous donner les horaires du tram. Il y a un très gros travail à effectuer.

Carpe

14/11/2019

De plus en plus déçue. Très difficile de modifier la date ou l’heure dans la recherche des itinéraires. Pas toujours les itinéraires optimaux qui sont d’ailleurs fournis. Ne tient pas compte des déviations même si elles sont mentionnées. De plus, l’application crash de manière intempestive. Bref énormément de progrès à faire.

Mr F.

10/07/2019

L’application fonctionne mais le design est affreux. 
Sur les numeros de ligne n'affichent pas plus d'un chiffre (on voit ligne 1 au lieu de ligne 12), les temps n'ont pas d'unité ("prochain bus dans 2"), les boutons de validation des options affichent meme pas « ok » mais juste « o »…

User flows actuel

— Les solutions
  1. Améliorer l’expérience utilisateur en proposant un task flow plus fluide pour les fonctions principales de l’application.


  1. Améliorer l’identité graphique de l'application pour quelle soit plus en phase avec l’identité visuelle d’Ilévia.

Couleurs

Mellow Yellow

#FFD700

rgba(255,215,0,1)

Clean Green

#1DD9B6

rgba(255,215,0,1)

New Blue

#4DC9FA

rgba(255,215,0,1)

Stead Red

#FB263B

rgba(255,215,0,1)

Feedback Black

#000000

rgba(255,215,0,1)

Kite White

#FFFFFF

rgba(255,215,0,1)

Iconographie
& Glyphe


  1. Améliorer l’expérience utilisateur en proposant un task flow plus fluide pour les fonctions principales de l’application.

Concept écran d’accueil — Ilévia

Écran d'accueil
Offre du contexte aux utilisateurs en affichant sur la carte, en temps réel, l’emplacement des bus et trams à l’approche, la date, la météo et les lieux touristiques aux alentours.
Calcul d’itinéraire, via une barre de recherche mise en avant en jouant sur un haut contraste
Tiroir proposant l’estimation de l’heure d’arrivée des prochains bus des lignes favorites. 
La première de la liste correspond à la plus proche.

Concept accès rapide ETA — Ilévia
Concept écran de recherche — Ilévia

Recherche d’itinéraires
Donne accès aux informations et horaires quand l’utilisateur cherche un arrêt.
Définir ses préférences de voyage (heure de départ ou d’arrivée, type de transports).

Concept écran de favoris — Ilévia

Écran de favoris
Permet de créer un voyage rapidement via une adresse préenregistrée. Accès à la liste des arrêts favoris et leurs horaires.

Concept écran d’information trafic — Ilévia

Information trafic
Consulter les incidents en cours sur les différentes lignes du réseau.
La partie abonnement permet à l’utilisateur de s’abonner en priorité aux lignes qui l’intéressent pour recevoir des notifications en temps réel.
En cas de perturbation, les notifications permettent aux utilisateurs de s’organiser en suggérant des itinéraires bis, évitant ainsi d’encombrer les stations.

Concept d’écran de profil — Ilévia

Profil
Permet aux utilisateurs de connaître le solde de leur carte « Pass-Pass » et d’envoyer une notification quand le solde est presque épuisé.
Accès à la boutique en ligne pour acheter des tickets et aux différents réglages de l’application.

— Et après ?

Pour améliorer davantage l’expérience des usagers d’Ilévia, deux axes peuvent être explorés :

  • Informer l’utilisateur sur le taux d’occupation des bus, tram et métro pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Gamifier l’expérience utilisateur en mettant l’accent sur les bénéfices pour l’environnement lorsque l’usager utilise les transports en commun. Permet d’encourager et d’inciter les utilisateurs occasionnels.